La France est en train de vivre des moments difficiles d’un point de vue économique. Mais ce qui fait l’actualité, c’est surtout le plan de réforme des retraites proposés par le gouvernement. Une réforme impopulaire, qui peut soulever certaines interrogations, notamment celle du bien vieillir.
Reporter l’âge de départ à la retraite, bonne ou mauvaise idée ?
On ne peut pas dire vraiment si la réforme est bonne ou mauvaise, car dans tous les cas, on est sur de la bureaucratie, du technico-financier, très loin donc de l’humain. Personne ne saurait dire, ou faire, ce qu’il faut, car la retraite concerne les individus et tous sont différents. La question que l’on se pose dans cet article n’est pas de savoir s’il faut faire cette réforme, mais plutôt, pour qui est-elle faite ? Pas besoin de faire de la politique pour comprendre que l’objectif est de financer les pensions de retraite à long terme. Dans tout cela, à aucun moment, il est vraiment question de se préoccuper de l’individu. Si tel était le cas, on aurait associé à ce plan de réforme, un plan d’accompagnement des seniors jusqu’à leur retraite. Bref, c’est de la politique, rien d’autre, et c’est sans doute pour cela qu’il y a foule dans les rues pour manifester.
Et le bien vieillir dans tout ça ?
C’est un sujet qui est tout autant important que les retraites. Car une fois que l’on ne travaille plus, c’est là que commence souvent les ennuis de santé. Thierry Lefebvre de Thylédis, ancien directeur général de Sanofi Algérie a un regard plutôt intéressant sur comment vivent nos aînés. Lorsqu’il parle du bien vieillir, on se rend compte que la France n’a pas encore trouvé toutes les réponses aux problèmes de soins pour les personnes âgées. C’est bien pour cela que l’on a titré « Réforme des retraites et bien vieillir, 2 sujets convergents ». Est-ce que quelque part dans les textes, on trouve une ligne qui aborde la vie d’un salarié du bâtiment qui partirait en retraite à 64 ans ? On peut aisément comprendre que l’usure du corps serait forcément plus prononcée qu’un départ à 60 ans.
PS : Ce n’est pas un article destiné à orienter une opinion politique, juste un constat d’opinions diverses.