Détective privé : les étapes qui précèdent l’enquête

En tant que particulier ou chef d’entreprise, vous envisagez de faire appel à un détective privé pour la toute première fois ? Voici comment les choses se dérouleront avant que cet expert de la filature ne se lance dans la mission que vous lui confierez.

La prise de contact par téléphone

En tout premier lieu, vous allez prendre contact avec le détective privé que vous aurez choisi. Et ce premier contact se fera par téléphone. Qu’il s’agisse d’un enquêteur indépendant ou d’une agence, vous pourrez déjà obtenir quelques informations. Et vous en profiterez pour évoquer le motif de votre appel. Ainsi, vous saurez rapidement si votre demande pourra être satisfaite.

Vous cherchez un détective privé à Paris ? Rendez-vous sur Investipole.

Il faut savoir qu’un détective privé ne peut accepter une mission que si elle s’avère légitime et légale. Attention, la plupart se spécialisent dans un domaine bien précis. Si votre demande s’éloigne de ses compétences, l’enquêteur privé est en droit de vous signifier un refus.

Ce tout premier entretien téléphonique vous sera également utile pour évaluer la crédibilité de l’expert que vous vous apprêtez à solliciter. Si l’échange se révèle productif, vous pourrez passer à l’étape du rendez-vous physique. Le détective privé vous priera d’apporter des documents qui attesteront la légitimité de votre demande et qui lui permettront de mener à bien sa mission.

Le rendez-vous physique et l’élaboration du devis

Lors du rendez-vous en agence, le détective privé collectera une multitude d’informations qui lui permettront de préciser les objectifs de sa mission ainsi que la finalité juridique de celle-ci. Une fois que toutes vos attentes auront été définies en détails, l’enquêteur privé sera en mesure d’établir un devis détaillé. Ce document vous informera quant aux moyens mis en place pour mener à bien cette mission. Temps passé sur l’enquête, nombre d’agents investis et de véhicules exploités, frais de missions, honoraires, tous ces éléments seront chiffrés pour aboutir à un tarif global.

Le mandat de pouvoir

Si vous acceptez le devis, l’agence de détectives privés pourra procéder à l’ouverture de votre dossier. Lors de cette étape, vous serez tenu de fournir divers documents parmi lesquels le devis signé par vos soins et accompagné d’un acompte.

Il faudra également signer le mandat de pouvoir aussi appelé contrat de mission. Cet acte est une obligation légale. Sans ce document signé, le détective privé n’a pas le droit d’intervenir. Il renferme notamment les tarifs pratiqués, les conditions de règlement et mentionne l’objet de la mission de manière claire et parfaitement lisible.